top of page
Annick Goeke

 

Bonjour, je m'appelle Annick. J'ai commencé par une Maturité Suisse en Arts Visuels suivie par l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, la HEAD* en Design de Mode, à Genève (Suisse). J'ai ensuite réorienté mes études vers une maîtrise en psychologie (à l'UNIGE) et j'ai travaillé depuis 1998 en tant que thérapeute, utilisant principalement les thérapies énergétiques.

Le dessin a toujours été une passion durant mon enfance et je l'ai laissé de côté pour différentes priorités (travail et enfants). Il y a quelques années, j'ai repris le dessin pour accompagner la passion identique de ma fille. J'ai réalisé à quel point cela m'apportait de renouer avec mon côté artistique.

En tant qu'artiste à plein temps, j'aborde maintenant l'être humain sous un angle différent, jouant  avec les couleurs, le mouvement, la lumière et le double sens des mots pour contourner sa complexité particulière.

 

Puisque je considère le monde et l'être humain dans une approche holistique, le concept d'interconnectivité entre et au sein des individus est une réalité prédéfinie. Les multiples facettes de sa personnalité sont la richesse des stratégies que l'on développe pour faire face à sa propre réalité. Mais c'est aussi le moyen d'être éloigné du vrai Soi, la goutte d'Âme dans le corps, et de vivre dans l'Illusion que nous avons créée (sociétés, hiérarchies, catégories, concept de dichotomie, stratégies et croyances pour n'en citer que quelques-unes. ..) Les facettes sont multiples et servent toujours le même ensemble. Vous le verrez à travers mes sujets que j'ai choisi de contourner ce qui pourrait ressembler à de nombreux intérêts différents au début, mais le sujet principal reste le Moi/Self, Moi/Autres et Moi/Monde.

Donc la série est toujours dirigée par un sujet principal qui se terminera la plupart du temps par le début d'un nouveau (J'emballe les hommespourMasques, ou PopulairepourAnimals). C'est la continuité de ma démarche artistique.

Je me suis intéressée particulièrement aux textures et comment rendre l'illusion de divers matériaux. C'est un défi permanent de trouver des moyens de jouer uniquement avec les couleurs et de laisser le cerveau de l'observateur reconstruire à partir de la représentation bidimensionnelle une texture  "3D" particulière.

En 2017, j'ai lancé un nouveau concept d'emballage basé sur l'idiome français "Je vous emballe". 

En 2018 j'ai prolongé ma passion pour les animaux vue d'un urban approche avec un style pop et street art. Après ma première expérience sur les plateaux de tournage lors de plusieurs tournages, mon intérêt pour l'Art en trois dimensions a commencé à grandir. 

L'année 2019 a donc été principalement consacrée à approfondir mes connaissances en art 3D avec des sculptures de petit et grand format. Quant à la peinture j'ai continué ma série hyperréaliste sur "Mémoires" en mains.

2020 a commencé avec le période difficile du Covid-19. Le virus m'a fortement affecté pendant deux mois entiers. Je n'ai repris le travail que récemment. De retour sur la bonne voie, je a travaillé sur de plus grandes sculptures et oeuvres sur divers supports (plexiglas, bois,...). La plupart des expositions d'art prévues ont été annulées avec des restrictions covid. Cependant je était mandaté par un restaurant et un bar Salon à Nyon, et devient officiellement unAmbassadeur Royal Talens.

En 2021 j'ai dû déménager tout mon atelier en a self box et attendre un nouveau lieu de travail. J'ai fait une peinture murale à l'Auberge de l'Union à Saint-Prex et j'ai commencé un cursus complet de tatoueur à l'Ecole de Tatouage de Fribourg. Grand tournant dans ma nouvelle vie. A la fin de l'année j'ai exposé à la Lausanne Art Fair avec Linea Art Gallery puis à la Montreux Art Gallery. J'ai terminé avec la sortie dele court-métrage Augures of Innocencepar Balik Farm Studio Divertissement.

En 2022, j'ai emménagé dans mon nouveau studio d'art et ouvert mon salon de tatouage à Etoy (CH).

*HEAD : Haute Ecole d'Art et de Design

 

 

IMG_0935.jpg
IMG_8159.JPG
IMG_6192 2.jpg
bottom of page

About the Artist

Annick Goeke

 

Hi, I'm Annick. I started with a Swiss Maturity in Visual Art followed by the Superior School of Art and Design, the HEAD* in Fashion Design, in Geneva (Switzerland). Then I switched my studies to do a M.Sc in Psychology (at UNIGE) and worked since 1998 as a therapist, using mainly Energy therapies.

Drawing has always been a passion during my childhood and I left it aside for different priorities (work and children). A couple of years ago I resumed drawing to accompany my daughter's identical passion. I realised how much it brought to me to reconnect with my artistic side.

As a full time artist I now approach the human being from a different perspective, playing  with the colors, the movement, the light and the double meaning in words to work around his particular complexity.

 

Since I consider the world and the human being from a holistic approach, the interconnectivity concept in-between and within the individuals is a preset reality. The many facets of one's personality is the wealth of strategies one develops to face one's own reality. But it is also the way to be drifted apart from the real Self, the drop of Soul within the body, and to live in the Illusion we created (societies, hierarchies, categories, dichotomy concept, strategies and beliefs to name only a few...) The facets are multiple and still serve the same whole. You will see it through my topics that I chose to work around what might look like many different interests at first, however the main subject remains the Me/Self, Me/Others and Me/World.

Therefore a series is always led by a main topic which will mostly ends with the beginning of a new one (J'emballe les hommes to Masks, or Pop to Animals). That's the continuity of my artistic process.

I became passionate by textures and how to render the illusion of various material. It is a ongoing challenge to find ways to play with colours only, and leave the observer brain reconstructing from the bi-dimensional representation a particular  "3D" texture. 

In 2017 I started a new concept of wrapping people based on the french idiom "Je vous emballe". 

In 2018 I extended my passion for animals viewed from an urban approach with a pop and street art style. After my first experience on the movie sets during several shootings, my interest for the three dimensional Art started to grow. 

Therefore 2019 was mainly dedicated for deepen my knowledge in 3D art with small and large format sculptures. As for the painting I continued my hyperrealistic series on "Memories" in hands.

2020 started with the difficult period of Covid-19. The virus affected me strongly for two whole months. I only resumed working recently. Back on track, I worked on larger sculptures and artworks on various support (plexiglass, wood,...). Most of the art exhibitions planned have been cancelled with covid restrictions. However I was mandated by a restaurant and a bar Lounge in Nyon, and became officially a Royal Talens Ambassador.

In 2021 I had to move all my workshop in a self box and wait for a new place to work. I did a wall painting in the Auberge de l'Union in Saint-Prex and started a full course as a tattoo artist at the School of Tattoo in Fribourg. Great turn in my new life. At the end of the year I exhibited at the Lausanne Art Fair with Linea Art Gallery and then at The Montreux Art Gallery. I ended with the release of the short movie Auguries of Innocence by Balik Farm Studio Entertainment.

In 2022 I moved in my new art studio and opened of my Tattoo parlour in Etoy (CH).

*HEAD: Haute Ecole d'Art et de Design

 

 

IMG_0935.jpg
IMG_8159.JPG
IMG_6192 2.jpg